Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Prajna est un forum de partage, dont les thèmes principaux sont l'ésotérisme, la spiritualité et la philosophie.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les Bases de la Création d'un Rituel

Aller en bas 
AuteurMessage
Élias Saile
Voyageur
Voyageur
Élias Saile



Les Bases de la Création d'un Rituel Empty
MessageSujet: Les Bases de la Création d'un Rituel   Les Bases de la Création d'un Rituel EmptyDim 28 Juil - 21:54


J'ai constaté qu'il était encore très utile pour certains qui n'étaient encore pas tout à fait familiarisés avec la magie de rappeler quelques bases, autour de la préparation d'un rituel, et de sa création avant cela. Évidemment il n'est pas besoin de ritualiser pour pratiquer la magie, mais si vous êtes de ceux qui ont besoin d'avoir une structure nette et précise sur laquelle plancher, je vous propose une petite ébauche pour vous aider Smile. Commencer par noter sur un coin de feuille ces quatre questions : -Quand ? -Où ? -Pourquoi ? -Comment ?. Et tentez de coucher 2-3 idées sur papier au fur et à mesure de vos interrogations.


I – Choisir le «QUAND»
A) Par rapport à la Nature et à l'Univers :
Il faut tenir compte qu'en Magie dite «blanche» nous travaillons avec les forces de la Lumière (bien que cela puisse sembler cliché et passéiste de dire ça, c'est pourtant le principe de la Magie «blanche») aussi il faut tenir compte de la Lumière disponible sur le plan physique (où nous créons notre petit rituel actif sur plusieurs dimensions supérieures) ainsi que leurs vibrations (qui varient en intensité et en fréquence suivant différents facteurs). Il faut tenir compte :
- de la lumière de la Lune (phase, signe et constellation),
- de la lumière du Soleil (activité solaire, signe et constellation),
- de l'état de la Terre (saison actuelle, proportion jour/nuit, etcetera).
Mais ne soyons pas nombrilistes, ce n'est qu'une première base, il y a une infinité d'astres qui influencent nos vies que c'est particulièrement réducteur de dire que tout dépendrait du Soleil, de la Terre et de la Lune (satellite qui, à l'échelle universelle, est un des moins importants, mais qui, à l'échelle terrestre, en est un des plus importants à l'inverse). En Magie, cette trinité peut nous suffire, puisque nous agissons presque uniquement sur notre petite planète et ses nombreuses couches éthériques, et que sur Terre, le Soleil et la Lune sont nos deux grands repères.

L'on fera bien attention à choisir soigneusement l'heure planétaire, ou au moins si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête à les calculer, choisir le jour idéal. Je rappelle ce point fondamental : le dimanche est le jour du Soleil, le lundi est le jour de la Lune, le mardi est le jour de Mars, le mercredi le jour de Mercure, le jeudi le jour de Jupiter, le vendredi le jour de Vénus, et le samedi le jour de Saturne. Si l'on est à l'aise avec ces premières bases magiques, on pourra faire aussi attention à la décade, et à la valeur numérologique de la date et de l'heure à laquelle l'on fait le rituel.

B) Par rapport à nous-mêmes :
Il vaut mieux s'abstenir de pratiquer toute forme de Magie blanche si l'on est dans un de ces «mauvais jours», incapable de notre plus grand potentiel. Si l'on est dans ce cas, il faut apprendre à se guérir soi-même avant de commencer à essayer de guérir le monde ou autrui. Le respect de soi est essentiel, Magie blanche ou non.
Pour les femmes, tenir compte de l'état de notre cycle féminin (le mieux étant d'apprendre à se synchroniser avec le cycle lunaire, mais cela reste très difficile car le corps ne fonctionne pas comme une horloge, il fluctue et change, l'astre lunaire ne varie que très peu par rapport à nous). Essayer de faire coïncider au niveau symbolique le rituel et la phase hormonale dans laquelle vous vous trouvez, le corps par sa chimie interne est le plus puissant des outils.
Pour les hommes, tenez également compte de votre corps et notamment de la sphère génitale, vous y puiserez une grande source de pouvoir également. Je présume inutile de vous recommander de vous synchroniser avec le cycle solaire Very Happy! Tenez compte de l'activité de vos fantasmes, vous observerez sûrement des périodes plus propices que d'autres.

II – Choisir le «OÙ»
Pratiquez où bon vous semble, le meilleur étant à mon avis un lieu qui a une forte connotation symbolique pour vous et vous seul(e), ou un lieu pour lequel vous connaissez un lien spirituel très fort. Vous pouvez très bien effectuer votre rituel dans un lieu fabriqué de toute pièce, un temple astral que vous vous serez construit, etcetera. C'est à vous de voir, mais soyez bien sûr de choisir un lieu aéré, vibrant, où l'énergie circule sans encombre, c'est très important. Pour le reste, ce peut être un peu n'importe où où vous souhaitez le faire.

III – Choisir le «POURQUOI»
Alors là c'est vous et vous seul qui fixez le but du rituel, donc je ne vois pas bien ce que je pourrais détailler ^^.

IV – Choisir le «COMMENT»
A) Conseils généraux :
La meilleure façon de pratiquer est le plus naturellement possible. Si le rituel est trop élaboré, trop artificiel, cela réduit les chances de réussite. Un rituel complexe peut tout à fait être d'une efficacité remarquable, mais il faut être à l'aise avec ce type de pratique, il faut que le rituel vous semble fluide, naturel, simple comme bonjour. Car si l'on fait le rituel avec une certaine anxiété, un pincement au cœur, la peur d'échouer ou d'oublier des paroles, des gestes, eh bien cela bloquera votre énergie, et vous n'arriverez à pas grand chose au final.

Couchez sur papier vos idées pour le déroulement, savoir s'il y aura invocation/évocation, rencontre spirite, appel aux éléments, etcetera. Savoir dans quel ordre vous ferez les gestes nécessaires, si vous tremperez tel outils dans un calice/chaudron/bol, savoir quels ingrédients vous seront nécessaires et dans quelles quantités, savoir si vous aurez besoin de l'assistance d'une tierce personne pour vous aider dans le processus, savoir quelles paroles vous prononcerez (si vous en prononcez), et j'en passe. Laissez libre cours à votre créativité, n'ayez pas peur d'y consacrer tout le temps qu'il vous faut, s'il y a besoin reprenez-vous y à plusieurs fois, recommencez du début si le rituel que vous avez commencé à créer vous semble bancal, inadapté, etcetera. Appliquez-vous, un rituel magique ne s'écrit pas comme on envoie une lettre à la poste, il faut y mettre tout son cœur.

B) Rappel sur les correspondances ésotériques :
Si vous avez besoin d'aide pour certaines correspondances occultes, n'hésitez pas à vous renseigner par vous-même. Sinon, pour les gros gros débutants je joins un petit schéma que j'ai fait moi-même à partir du spectre chromatique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Évidemment ne prennez pas ceci pour parole d'évangile, suivez votre propre vérité, ne vous fiez jamais à personne d'autre qu'à vous-même. Vous noterez qu'il n'y a pas de numéro 8. Le numéro 8 est le spectre invisible, les ultraviolets et infrarouges. Il est régi par Pluton ♇, et figure les transformations et métamorphoses dans la vie, les démons (au sens propre et au figuré), les obsessions et la délivrance de ces obsessions, l'expérience du décès, de la renaissance spirituelle, de l'occulte, du monde invisible, des vérités cachées qui nécessitent d'être recherchées, etcetera. Le 0 est le noir, l'infini est le blanc.

En général la couleur d'une chose est une bonne indicatrice de la nature de ses vibrations occultes. Si vous utilisez des herbes dans vos rituels, renseignez-vous sur la couleur de ses fleurs, car les fleurs sont la plus pure expression de l'esprit d'une plante, c'est en règle générale dans cette partie que l'on trouve l'HE (huile essentielle) qui est l'essence de la plante, alors si l'herbe que vous utilisez produit une huile essentielle, renseignez-vous sur les propriétés thérapeutiques et sur la couleur de celle-ci, ça vous en apprendra beaucoup sur la nature de la plante. Mais cela n'est pas applicable qu'aux plantes, bien sûr, je prends juste ce domaine en exemple Smile.

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bases de la Création d'un Rituel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ésotérisme :: Les Magies-
Sauter vers: